Pour finir cette année, je vous propose un rapide bilan de l’année avec quelques constats.

Les choses s’accélèrent dans l’univers du numérique depuis le confinement. Je crois que les gens ont réalisé plusieurs choses :

Il est important d’être correctement équipé
Le type de connexion internet et wifi que l’on a à la maison peut jouer sur son travail
Il faut savoir utiliser son matériel, ses outils, les maitriser
On peut faire beaucoup plus de choses qu’on ne le pense avec son ordinateur.
Cela me fait penser à une élève que je vois régulièrement qui est maître de conférence en droit. Inutile de vous dire que les deux mois de confinement ont été compliqués pour elles comme pour ses collègues qui devaient organiser des cours et examens en ligne.

Avant le confinement, par chance, je lui ai changé toute son installation wifi. Elle a la fibre Orange dans son appartement. Elle était connectée avec un mélange de wifi et CPL (internet par le courant électrique). L’ensemble fonctionnait mal car le réseau électrique de l’appartement est ancien. Par conséquent, je lui ai installé un système de wifi très puissant, qui lui permet de profiter pleinement de la fibre ! Je peux vous dire que la différence est visible au quotidien. C’était indispensable pour elle d’avoir une connexion fiable et puissante, surtout pendant ces deux mois.

J’ai d’autres élèves dans la même situation avec du matériel mal exploité et c’est dommage. Il ne faut pas se satisfaire d’une mauvaise connexion, surtout à Paris.

Autre exemple toujours avec cette même élève : elle devait corriger des copies. Grâce à ce que j’ai pu lui montrer et lui apprendre, elle n’a pas fait comme ses autres collègues à faire des corrections sur Word, par exemple.

Équipé d’un iPad Pro, elle a utilisé une application de prise de note pour importer les copies et les corriger avec son stylet. Pratique, efficace et cela a permis aux étudiants d’avoir leur copie comme d’habitude.

Tout cela montre bien l’importance du numérique dans nos vies actuelles mais aussi qu’il est impératif de se former.

Pas seulement en informatique, mais dans chaque domaine important dans sa vie, où l’on a besoin de compétences de savoir-faire.

L’informatique est indispensable aujourd’hui. On a besoin de savoir comment marche sa machine, comment résoudre un problème, un bug, une mauvaise connexion internet…

A l’heure où les visioconférences prennent toute leur place, il faut faire une vraie place au numérique dans sa vie pour ne pas être largué et profiter de ce que la technologie nous permet de faire.