Comment puis-je faire pour voir sur mon iPhone combien de place il me reste ? Mon téléphone dit toujours que mon disque est saturé….

L’iPhone est bien fait pour cela. Vous pouvez avoir une bonne idée de l’espace utilisé dans votre téléphone en vous rendant sur l’icône Réglages, et en allant ensuite dans le menu Général. Ici, cherchez “Stockage iPhone”. 

Vous verrez ce qui occupe de la place dans votre appareil.

Attention, il faut laisser le temps à votre téléphone de charger cette page, ce qui peut être long. Mais vous aurez au final une très bonne idée de ce que vous devez supprimer de votre appareil pour lui rendre un peu de place.

D’ailleurs, un conseil : laissez toujours au moins 5 Go de libre sur un appareil (téléphone, tablette, ordinateur…) pour lui laisser de l’air, le laisser respirer. Un disque dur étouffé ralentit automatiquement votre appareil.

J’ai un MacBook Air depuis quelques années que j’avais acheté en reconditionne à la FNAC et il fonctionne très bien mais j’ai un problème de stockage, il est toujours indiqué que mon disc est saturé, que faut il que je fasse ? Acheter du stockage iCloud ou un disque dur ?

Difficile de répondre à cette question sans voir l’ordinateur, mais je vais vous donner des pistes.

Acheter de l’espace sur iCloud peut être une solution mais je la déconseille. Vos documents pourraient, par ce biais, être sur le Cloud Apple et se télécharger uniquement lorsque vous en avez besoin, mais si vous n’avez pas internet, si vous avez besoin immédiatement d’un document, ça ne sera pas la bonne solution.

Il faut savoir ce qui occupe autant de mémoire : des photos ? des vidéos ? autre chose ?
Pour cela parcourez vos fichiers, faites le tri, nous avons tous beaucoup de fichiers accumulés qui ne servent plus à grand chose au fil du temps.

Si vous avez une grosse photothèque sur le logiciel Photo, fournit par Apple, je vous encourage à stocker votre galerie photo (appelée “photothèque”), sur un disque dur externe. Ça libèrera tout de suite beaucoup de place. Vous pouvez trouver les explications de cette manipulation en cliquant ici.

Pour finir, si vous pouvez acheter CleanMyMac X, il vous aidera à faire un bon ménage dans votre ordinateur et vous accompagnera dans la maintenance de celui-ci. Il est très bien fait et vous permet également de cibler les gros fichiers, libérer de la RAM sur votre ordinateur ce qui le rendra plus rapide, désinstaller totalement les applications, détruire définitivement des fichiers de votre ordinateur…bref, un vrai couteau suisse que vous pouvez trouver ici.

Comment faire de la place sur son téléphone . J’ai des photos et des vidéos et j’ai une sauvegarde sur le Cloud. Je voudrai supprimer des photos et vidéos mais sans supprimer celles qui sont sur le Cloud ? C’est possible ?

Pour libérer de l’espace (décidément tout le monde à le même problème), il faut effectivement utiliser le cloud sur un téléphone pour ne pas tout stocker directement sur sa machine.

Si je comprends bien votre question et que vous êtes bien sur iPhone, il faut aller dans Réglages et Photos. La case “Optimiser le stockage de l’iPhone” doit être cochée. Pour que ça fonctionne, il faut avoir un forfait iCloud conséquent, sinon vous serez vite saturé (Apple offre seulement 5 Go).

Le principe est le suivant : les photos vont se télécharger dans le Cloud et rester, dans votre téléphone, en basse qualité uniquement. L’iPhone les téléchargera quand vous souhaitez les visionner.

Le problème de ce système est que si vous supprimez une photo, ça sera définitif.

Pour ma part, j’ai pris la solution la plus simple (et certainement la plus chère) : avoir un téléphone avec une capacité suffisante pour ne pas avoir à penser à cela. 

L’autre solution consiste à synchroniser votre téléphone, sans passer par le Cloud, avec votre ordinateur et transférer les photos, puis les effacer ensuite dans votre appareil, un peu comme on faisait avant finalement.

Pour finir, allez jeter un oeil dans Réglages et Appareil photo. Modifiez, si ça ne dérange pas votre utilisation, la qualité des photos et/ou des films. Vous n’avez pas forcément besoin de filmer en 4K par exemple, donc autant diminuer cela pour gagner de l’espace.

Contactez-moi si vous avez d’autres questions.