L’application StopCovid est disponible depuis quelques jours sur Android (Google) et iOS (Apple).
Je l’ai téléchargée et installée pour vous en parler et je me suis renseigné sur cette application proposée par le gouvernement.
Doit-on l’installer ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle sécurisée ? Je vous explique tout.

L’application StopCovid est un projet du gouvernement français pour aider à lutter contre l’épidémie du coronavirus.

De nombreuses institutions ont été sollicitées pour ce projet, dont Orange, l’opérateur français.

Son installation n’est pas obligatoire mais fortement suggérée pour lutter contre l’épidémie.

Il y a cependant un problème de taille à considérer : 13 millions de Français ne possèdent pas de smartphone ! L’État réfléchit donc à une solution pour ne pas les oublier. Pour le moment, les réflexions se tournent vers des montres connectées ou des boîtiers. Un système de “clé” pourrait également voir le jour.

Pour info, l’application a été installée 600 000 fois quelques heures après sa mise en ligne.
Son coût d’exploitation s’élève à environ 250 000€/mois, un montant qui laisse perplexes certains experts.

Comment fonctionne StopCovid ?

L’application fonctionne grâce à la technologie Bluetooth, cette fonction doit donc être activée en permanence sur votre smartphone.

Le secrétaire d’État Cédric O, nous explique : “Lorsque deux personnes se croisent pendant une certaine durée, et à une distance rapprochée, le téléphone de portable de l’un enregistre les références de l’autre dans son historique. Si un cas positif se déclare, ceux qui auront été en contact avec cette personne sont prévenus de manière automatique.”

Il n’y a donc aucune géolocalisation. Nous ne sommes pas tracés. Il est également précisé qu’il n’y aurait aucune consultation extérieure ni transmission de données.

Est-elle sécurisée ?

Voilà une question importante. Plusieurs éléments de réponse.

L’application StopCovid a été validée par la CNIL, l’autorité française de protection des données. C’est déjà un élément important.
Ils ont précisé que la non-utilisation de l’application ne devait cependant pas avoir de conséquences négatives et que cela ne devait pas empêcher l’accès au transport en commun.
La CNIL souligne également que l’application ne peut être déployée que si son utilité est suffisamment avérée et qu’elle est intégrée dans une stratégie sanitaire globale. Elle insiste sur la nécessaire sécurité du dispositif et fait des préconisations techniques.

Autre élément : le code source de l’application, c’est-à-dire tout le programme qui lui permet de fonctionner, a été rendu public afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’analyser toute l’application. Il n’y a pas eu retour spécifique ou grave après cela, c’est rassurant !

Faut-il installer l’application StopCovid ?

Difficile de répondre à cette question. J’aurais tendance à dire oui, pour lutter efficacement contre l’épidémie. Mais un certain nombre de questions se posent. Par ailleurs, si trop peu de Français l’installent, est-ce vraiment utile de l’avoir ?

Un article du monde résume très bien la réponse à cette question sous forme de conversation SMS, je vous encourage à le lire en cliquant ici.

Je vous raconte mon installation

Je l’ai installé, pour tester, même s’il n’y a pas grand-chose à tester dans le sens où il faut la démarrer, valider les différentes demandes (comme l’accès au Bluetooth de votre appareil – indispensable) et c’est tout. StopCovid marche en arrière-plan, c’est-à-dire sans que vous soyez forcément sur l’application.

Je souligne cependant qu’une fois installée, une fois les demandes acceptées, il faut appuyer sur un bouton pour activer l’application. Et là, un bug ! L’activation ne se faisait pas. J’ai dû arrêter l’application, la redémarrer et ça a fonctionné.
Il paraît que ça marche mieux sans wifi pour cette activation. Bizarre…

Conclusion

J’ai été à l’essentiel pour vous permettre de situer cette application. Vous pouvez désormais en avoir une idée claire. A vous de voir s’il vous semble judicieux de l’installer. Pour ma part, elle est et reste dans mon téléphone, cela me paraît important et elle me semble assez sécurisée pour ne pas avoir à m’en inquiéter.