Je vous présente Day One que j’utilise depuis longtemps et que j’apprécie pour toutes ses fonctionnalités et son esthétique !

Day One, c’est une sorte de journal intime ! Ne tombons pas dans le cliché de ce terme car, ce que je vous propose aujourd’hui est une application bien différente et puissante !

J’ai décidé de la partager avec vous car elle me tient à coeur.

Cette application fonctionne comme un journal intime mais très bien pensé, je vais vous expliquer pourquoi, en vous présentant quelques fonctionnalités et en vous indiquant comment je m’en sers car rien de mieux à mes yeux que du concret !

Les fonctionnalités de Day One

Day One permet de créer un ou plusieurs journaux/carnets. Dedans, vous pouvez y mettre ce que vous voulez : du texte, des photos, des vidéos, des listes de tâches, des citations, des enregistrements audio, des fichiers, vous pouvez dessiner et classer le tout par mots clés. Plutôt complet, n’est-ce pas ?

Vous pouvez stocker plus que des journaux et c’est là que j’y vois une force.

Voici 4 éléments que j’aime dans cette application :

  • Je peux importer automatiquement mes publications Instagram dans un journal, ça me permet d’avoir une sauvegarde numérique de ce que je publie.
  • Je peux importer automatiquement mon contenu Twitter et d’autres sites.
  • Je peux avoir des modèles dans mes journaux. Par exemple, j’ai créé celui que j’appelle “5M” pour 5 minutes. Il me permet d’écrire ce que j’ai fait dans la journée en 5 minutes avec des cases préréglées (je vous montre une capture d’écran ci-dessous).
  • Automatiquement, à la création d’une note, Day One va y mettre des informations comme le lieu d’écriture de la note, la météo du jour et d’autres informations diverses.

Voici d’autres éléments que je n’ai pas encore testés mais qui rajoute de l’intérêt à l’application :

  • Vous pouvez écrire un mail à l’un de vos journaux. L’intérêt est de stocker certains mails importants. Pour cela, vous mettez en copie du message l’adresse créée par Day One et le tour est joué.
  • Vous pouvez utiliser IFTTT. C’est pour les utilisateurs avancés. Cela permet d’automatiser des tâches et de mettre d’autres applications en relation avec Day One. Complexe, mais génial !
  • Vous pouvez dessiner si vous avez un iPad.

Pourquoi cette application ?

Un premier élément de réponse qui pour moi est très important : elle est ergonomique avec un beau design !
Day One est très agréable à utiliser.

Autre point, elle est conçue précisément pour ce que je viens de vous décrire. Certains pourraient penser à utiliser une application de note basique. Oui, pourquoi pas. Mais Day One est entièrement pensée pour écrire, garder des souvenirs, etc.

C’est d’ailleurs ce dernier point que j’aime aussi. Elle m’envoie des flash-back grâce à sa fonction souvenirs appelée “On this day”. Je revis des souvenirs du même jour, une ou plusieurs années auparavant et j’adore ça ! C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus. Ecrire un journal intime ne m’intéresse pas vraiment. Garder une trace et des souvenirs, ça, j’adore, surtout si j’ai pris le temps de mettre des photos.

La possibilité de mettre des tags, c’est-à-dire des mots-clés sur ses notes, permet de retrouver facilement des souvenirs.
Par exemple, je mets le mots-clé “famille”, “moments géniales” ou encore “coups de gueule”.

Chaque jour, vous pouvez paramétrer différentes alertes qui vous permettront de ne pas oublier d’écrire un petit quelque chose dans votre application.

Avec tout ce contenu, accumulé année après année, il est possible d’éditer un livre (payant) pour tout retrouver dedans et garder des souvenirs inoubliables.
Vous pouvez également exporter en PDF (un ou plusieurs journaux, par mots clés, par date, etc.)

L’application dispose de sauvegarde automatique et tout est crypté, donc tout est à l’abri !

Day One existe sur iPhone, iPad, Mac, Apple Watch mais aussi Android.

La version gratuite permet d’avoir un seul journal, sur un seul appareil et vous pouvez ajouter seulement une photo.
C’est peu mais au moins, vous pouvez tester l’application.

La version payante (celle que j’ai) vous donnera accès à tout, pour environ 3€/mois.

Je vous invite à l’essayer si vous aimez l’idée de garder des souvenirs, d’écrire des choses que vous ne voulez pas oublier.
Parfois, j’aime faire la capture d’écran d’un SMS que je vais mettre dans Day One, simplement parce que je sais que je pourrai un jour le retrouver et qu’il me donnera le sourire.

Aujourd’hui, avec tous nos appareils, on peut capture des moments de vie précieux. Cela n’empêche pas de les vivre sur le moment, sans technologie. Vous prenez le temps ensuite de marquer votre souvenir…à jamais !

Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur mon utilisation de Day One, contactez-moi.