Parmi les outils les plus utilisés sur ordinateur, on peut citer les captures d’écran.

C’est pratique de pouvoir capturer quelque chose rapidement sur son écran pour le conserver, le montrer à quelqu’un d’autre, etc.

Dans ses dernières versions, que ça soit sur iPhone ou Mac, Apple a développé cet outil pratique pour le rendre plus simple et plus puissant.

Aujourd’hui, je vous rappelle les basiques en vous donnant mes astuces pour utiliser efficacement ces outils.

J’utilise deux raccourcis clavier qui me permettent d’accéder rapidement aux captures d’écran sur mac :

command + maj + 4 

Cette première commande (pour laquelle il faut taper ensemble les 3 touches) vous permet de faire apparaître une croix de sélection à la place de votre curseur habituelle de la souris pour encadrer ce que vous souhaitez capturer, en gardant le bouton gauche de la souris appuyé. Simple.
Cette image apparaîtra ensuite sur le Bureau de votre ordinateur.

command + maj + 5

Pour avoir plus d’options, j’utilise cette combinaison avec mon clavier.

Vous avez le choix de sélectionner plusieurs types de captures d’écran : enregistrer la fenêtre que vous utilisez (Chrome par exemple), enregistrer tout l’écran, enregistrer une vidéo de votre écran… L’idéal c’est de prendre, montre en main, 3 minutes, et tester ces outils pour comprendre leur fonctionnement.

Ce raccourci clavier va aussi vous permettre d’accéder aux options, pour enregistrer vos captures d’écran ailleurs (par exemple, vous pouvez créer un dossier “captures d’écran” sur le bureau et demander à ce qu’elles s’enregistrent dedans pour ne pas qu’elles s’éparpillent).

Autre chose pratique : sur mac, lorsqu’on fait une capture d’écran, l’image apparaît en aperçu en bas à droite. C’est parfois fastidieux lorsque l’on veut en faire plusieurs à la suite. Grâce aux options dont je vous parle, vous pouvez supprimer cette fonction, ce qui peut être pratique.

Une astuce importante

Si vous ne désactivez pas la vignette en bas à droite de votre écran, sachez que vous pouvez cliquer dessus en maintenant la touche CTRL en même temps afin d’avoir des options pour enregistrer l’image à un endroit précis, l’affiche, l’annoter, etc. Très efficace lorsque l’on veut effacer une capture ratée !

Je vous laisse maintenant essayer tout cela. C’est comme cela qu’on apprend, en pratiquant !