Le titre est volontairement accrocheur car je sais que c’est un sujet qui vous tient à coeur, comme à moi d’ailleurs…

Internet, c’est vaste, parfois mystérieux et on ne se sent pas toujours pas toujours en sécurité.

Il existe de nombreux pièges, parfois difficiles à éviter quand on s’intéresse de loin à l’informatique.

Je sors à l’instant d’un appel à ce sujet : un mauvais click, un message qui prétend que votre téléphone est hacké pour vous faire peur… alors qu’il n’en ai rien.

Le sujet est vaste, mais j’ai décidé ce matin d’aborder un premier point important, souvent mal connu, qui permet de sacrément faire la différence pour protéger vos comptes :

La double authentification.

Non, ne partez pas, le terme n’a rien d’effrayant. Il veut simplement dire que vous n’allez plus utiliser un seul moyen pour vous connecter à l’un de vos comptes, mais deux. Ce dernier étant beaucoup plus sûr et difficile à contourner par les personnes mal intentionnées.

Je vous explique le contexte via un exemple pour y voir plus clair :

Vous vous connectez à un site pour consulter des informations (banque, mail…).

  1. Vous entrez votre identifiant (généralement votre adresse mail).
  2. Vous entrez votre mot de passe (qui bien sûr comporte au moins 8 caractères, dont une minuscule, une majuscule et un caractère spécial, et qui est différent de tous vos autres mots de passe !).

Faisons une pause ! Je viens de décrire le processus habituel pour se connecter à un site.

À ce stade, le problème est simple : si quelqu’un connaît votre mot de passe, il peut s’identifier à votre place sur le site. Et là…boum !

Si nous rajoutions une sécurité supplémentaire comme une deuxième authentification ?

La plupart des sites proposent aujourd’hui cette option. Il faut aller la chercher dans les paramètres de sécurité de votre compte (ce n’est pas bien difficile je vous assure).

Et vous l’activez ! Généralement, cette double authentification se fait par un code envoyé sur votre téléphone portable. Il faut donc enregistrer votre numéro une première fois dans ce système, entrer le code que vous avez reçu et le système est en place !

Cela signifie que la prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte, après avoir entré votre identifiant et votre mot de passe, le site vous enverra un code sur votre téléphone à inscrire sur le site… pour enfin vous connecter à votre compte.

Certains sites comme Paypal, pour ne citer que lui, font cela. Les banques demandent généralement une validation via son application.

Je pense que certains, arrivés à ce point de la newsletter, vont se dire : hou la, c’est trop compliqué tout cela… mais je vous assure que ça n’est pas le cas.

L’idée est simplement d’aller sur le site en question, dans vos paramètres ou votre profil, trouver l’endroit qui propose éventuellement la double authentification et l’activer en suivant les consignes. C’est tout.

Essayez… c’est pour votre sécurité. C’est pour éviter qu’une personne mal attentionnée puisse accéder (trop) facilement à vos comptes, vos données, etc. C’est pour éviter, si jamais vous avez un même mot de passe sur de nombreux sites, qu’une personne puisse accéder en quelques minutes à TOUTES vos informations personnelles. Ça vaut le coup, vous ne croyez pas ?

Si vous avez besoin d’aide pour vérifier la sécurité de vos comptes et mettre en place les protections nécessaires, sachez que je peux vous accompagner à ce sujet sur l’ensemble des sites que vous utilisez. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.